Politique d'accessibilité

Politique et procédures d'accessibilité pour les services à la clientèle en Ontario
Les Cosmétiques Mary Kay ltée s'engage à faire preuve d'excellence en servant tous ses clients et clientes, y compris les personnes ayant des déficiences, conformément aux principes de dignité, d'autonomie, d'intégrité et d'égalité des chances.

Appareils et accessoires fonctionnels
Nous veillerons à ce que notre personnel soit formé et connaisse les divers appareils et accessoires fonctionnels pouvant être utilisés par les personnes ayant des déficiences lorsqu'elles accèdent à nos produits et services.

Communication
Nous communiquerons avec les personnes ayant des déficiences d'une façon qui tient compte de leur handicap.

Animaux d'assistance
Les personnes ayant des déficiences accompagnées d'un animal d'assistance sont les bienvenues. Les animaux d'assistance sont autorisés dans nos bureaux, à condition qu'ils ne présentent aucun risque pour la santé ou la sécurité. Par contre, ils ne sont pas admis dans l'entrepôt, conformément aux règlements de Santé Canada.

Personnes de soutien
Toute personne ayant des déficiences accompagnée d'une personne de soutien pourra pénétrer avec cette dernière dans nos locaux.

Avis de perturbation temporaire
Les Cosmétiques Mary Kay ltée préviendra sans tarder ses clients et clientes advenant que ses installations ou services utilisés par les personnes ayant des déficiences au 2020, boul. Meadowvale, à Mississauga (Ontario) soient temporairement non disponibles, que cette perturbation soit prévue ou imprévue. L'avis, qui sera affiché visiblement, précisera la raison de la perturbation et sa durée prévue.

Formation du personnel
Les Cosmétiques Mary Kay ltée fournira une formation à tous les membres de son personnel. Cette formation sera offerte avant l'entrée en vigueur de la loi, lors de l'accueil des nouveaux employés et lorsque des modifications sont apportées au plan d'accessibilité pour les services à la clientèle. La formation portera sur les thèmes suivants :
  • une vue d'ensemble de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes ayant des déficiences de l'Ontario et les exigences des Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle;
  • comment interagir et communiquer avec des personnes ayant divers types d'incapacités;
  • comment interagir avec des personnes ayant des déficiences se servant d'un appareil ou d'un accessoire fonctionnel, ou qui ont besoin de l'aide d'un
  • animal d'assistance ou d'une personne de soutien;
  • les politiques, pratiques et procédures des Cosmétiques Mary Kay ltée.

Processus de rétroaction
Les personnes qui souhaitent émettre des commentaires sur la façon dont Les Cosmétiques Mary Kay ltée fournit des biens et des services aux personnes ayant des déficiences peuvent le faire verbalement ou par écrit, comme le prévoit notre procédure d'accessibilité pour les services à la clientèle.

Modification de la présente politique ou d'autres politiques
Toute politique des Cosmétiques Mary Kay ltée qui ne respecte ou n'encourage pas la dignité et l'indépendance des personnes ayant des déficiences sera modifiée ou supprimée.

Procédure d'accessibilité pour les services à la clientèle

Accès aux biens et services

Incapacité physique
Si une personne confinée à un fauteuil roulant souhaite se rendre à nos bureaux, elle peut le faire en se rendant à la réception, grâce à une rampe qui relie le trottoir aux portes de la réception. 
 
Le/la réceptionniste quittera son poste afin d'aider une personne qui a une incapacité physique et qui n'est pas accompagnée à franchir les portes en verre, étant donné qu'il n'y a pas de dispositif automatique. 
 
Des toilettes accessibles en fauteuil roulant sont situées dans notre aire de réception.
 
Déficience auditive
 Si une personne souffrant d'une déficience auditive se présente à la réception ou au comptoir de service, elle peut demander à être servie par un membre du personnel qui peut communiquer en langage gestuel.
 

Appareils et accessoires fonctionnels

Ascenseur
L'édifice des Cosmétiques Mary Kay ltée possède un ascenseur, qui est situé dans l'aire de réception.
 
Services ATS 
Le Service de relais Bell est accessible à toutes les personnes qui ont besoin de communiquer avec un membre de l'effectif des ventes qui souffre d'une déficience auditive.
 
Animaux d'assistance
Les animaux d'assistance sont autorisés dans toutes les installations des Mary Kay ltée. Cependant, en raison des règlements relatifs à la santé et à la sécurité, ils ne seront pas admis dans notre entrepôt.
 
Personnes de soutien
Toute personne handicapée qui est accompagnée d'une personne de soutien aura accès à nos installations. Cependant, dans l'éventualité où la personne de soutien est membre de l'effectif des ventes des Cosmétiques Mary Kay ltée, nous nous réservons le droit de lui faire signer une entente de confidentialité.
 
Avis de perturbation
Advenant que notre ascenseur soit en dérangement ou que nos toilettes accessibles en fauteuil roulant soient hors service, Les Cosmétiques Mary Kay ltée en avisera par courriel tout son personnel, en plus d'afficher cet avis clairement sur les portes en verre qui mènent à l'aire de réception. L'avis contiendra des détails sur la raison de la perturbation, sa durée prévue et une description des installations ou services de rechange, s'il y a lieu.
 
Formation
Chaque membre du personnel des Cosmétiques Mary Kay ltée recevra une formation, puis répondra à un questionnaire qui devra être signé et daté, ce qui attestera que l'employé a reçu la formation. En vue d'assurer une bonne compréhension de la formation, l'employé qui obtient moins de 80 p. 100 de bonnes réponses devra relire la présentation et répondre de nouveau au questionnaire. Pour chaque nouvel employé, la formation et le questionnaire feront partie du programme d'orientation de la société, dans le cadre du volet sur la santé et la sécurité.
 
Processus de rétroaction
Les personnes qui souhaitent formuler des commentaires sur la façon dont Les Cosmétiques Mary Kay ltée fournit des biens et des services aux personnes ayant des déficiences peuvent nous écrire à l'adresse accessibility@mkcorp.com, nous les formuler verbalement ou remplir une carte commentaire (disponible à la réception). Les commentaires seront transmis au/à la généraliste des Ressources humaines; une réponse sera donnée dans les 7 à 10 jours ouvrables suivants.
Procédure d'accessibilité pour les services à la clientèle - Événements de l'entreprise en Ontario

Accès aux biens et services

Incapacité physique
Si un participant/une participante a une incapacité physique, cette incapacité doit être indiquée sur le formulaire d'inscription, pendant la période d'inscription, pour que l'équipe des Événements spéciaux puisse :
  • louer un fauteuil roulant pour l'événement, au besoin;
  • prévoir une place spéciale, facilement accessible;
  • faire installer des rampes d'accès à la scène (si le client/la cliente est susceptible de recevoir une reconnaissance sur scène).

Déficience auditive
Si un participant/une participante a une déficience auditive, cette déficience doit être indiquée sur le formulaire d'inscription, pendant la période d'inscription, pour que l'équipe des Événements spéciaux puisse :

  • offrir les services d'interprètes en langage gestuel, ou un service ATS sur place.

Nota : Nous ne ménagerons aucun effort pour répondre aux besoins des personnes ayant des déficiences, mais il pourrait nous être impossible d'offrir les services requis aux personnes qui soumettent leur demande après la date limite d'inscription ou une fois sur place.

Animaux d'assistance
Si un participant/une participante souffrant d'un handicap a besoin d'être accompagné/e d'un animal d'assistance à l'occasion d'un événement spécial des Cosmétiques Mary Kay ltée, il est impératif de prévenir l'équipe des Événements spéciaux pendant la période d'inscription.

Personnes de soutien
Si une personne souffrant d'une incapacité souhaite être accompagnée d'une personne de soutien lors d'un événement spécial des Cosmétiques Mary Kay ltée, elle doit l'indiquer sur le formulaire d'inscription à l'événement, pendant le processus d'inscription. Les frais d'admission ne seront pas imputés à la personne de soutien, contrairement aux frais reliés aux activités spéciales (p. ex. : les repas).

Plan pluriannuel d'accessibilité des Cosmétiques Mary Kay ltée
Le présent plan d'accessibilité pour 2014-2021 présente les politiques et les mesures que les Cosmétiques Mary Kay ltée mettra en place pour améliorer les possibilités d'emploi des personnes handicayant des déficiencesapées.

Énoncé d'engagement

Les Cosmétiques Mary Kay ltée s’est engagée à traiter toutes les personnes d'une manière qui leur permet de conserver leur dignité et leur autonomie. Nous souscrivons à l'intégration et l'égalité des chances. Nous avons pris l'engagement de répondre, en temps opportun, aux besoins des personnes ayant des déficiences. Nous entendons respecter cet engagement en évitant et en éliminant les obstacles à l'accessibilité et en répondant aux exigences imposées par la Loi sur l'accessibilité pour les personnes ayant des déficiences de l'Ontario (LAPHO).

Règlement de l'Ontario 429/07 : normes d'accessibilité pour les services à la clientèle

Les Cosmétiques Mary Kay ltée a établi des politiques et des procédures pour se conformer au Règlement de l'Ontario 429/07 : Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle. Normes de procédures opérationnelles des Cosmétiques Mary Kay ltée (NPO) HS-027 : Les politiques et procédures d'accessibilité pour les services à la clientèle ont été établies en 2012. Tous les employés ont reçu de la formation sur ces NPO en 2012. La formation sur les NPO continue d'être offerte à tous les nouveaux employés et fait partie de leur programme d'accueil. 

Les processus de rétroaction ont été élaborés en 2012. La rétroaction peut-être faite par téléphone, courriel ou carte de commentaire en vertu du NPO HS-027 des Cosmétiques Mary Kay ltée.

Règlement de l'Ontario 191/11 : normes d'accessibilité intégrées

1. Généralités

Établir, maintenir et mettre à jour un plan pluriannuel d'accessibilité
Ce document a été élaboré et affiché sur le site web des Cosmétiques Mary Kay ltée en 2014. Il sera révisé et mis à jour tous les 5 ans.

Formation
Les Cosmétiques Mary Kay ltée fournira aux employés des séances de formation sur la législation régissant l'accessibilité en Ontario et sur les dispositions du Code des droits de la personne qui s'appliquent aux personnes ayant des déficiences. La formation sera offerte d'une façon qui convient le mieux aux fonctions des employés.

Les Cosmétiques Mary Kay ltée prendra les mesures suivantes pour que les employés reçoivent la formation nécessaire pour satisfaire aux exigences de la législation régissant l'accessibilité en Ontario d'ici le 1er janvier 2015 :
  • Séances de formation obligatoires pour tous les employés.
  • Formation obligatoire pour tous les nouveaux employés dans le cadre de leur programme d'accueil.

2. Normes d'information et de communications

Les Cosmétiques Mary Kay ltée s'engage à répondre aux besoins des personnes ayant des déficiences en matière de communication. Nous consulterons les personnes ayant des déficiences pour déterminer leurs besoins à cet égard.

Accessibilité des renseignements en cas d'urgence
Les Cosmétiques Mary Kay ltée s'engage à fournir sur demande des renseignements relatifs aux interventions d'urgence et de l'aide à ses employés et au public, et ce, d'une manière accessible. Nous fournirons également aux employés ayant des déficiences des renseignements personnalisés d'intervention en cas d'urgence, au besoin.

Informations publiques
Les Cosmétiques Mary Kay ltée prendra les mesures suivantes pour que les informations publiques soient accessibles d'ici le 1er janvier 2016 :
  • Nous nous assurerons que les informations publiques soient fournies sur demande.
Sites web de la Compagnie

Les Cosmétiques Mary Kay ltée adoptera les mesures suivantes pour que tous les nouveaux sites Web et leur contenu se conforment aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (Niveau A), d'ici le 1er juillet 2016 :
  • Le nouveau contenu local qui sera développé se conformera à la Règle WCAG 2.0, Niveau A.
  • Le nouveau contenu et les initiatives prendront en compte la Règle WCAG 2.0, Niveau A.
Les Cosmétiques Mary Kay ltée adoptera les mesures suivantes pour que tous les sites Web et leur contenu se conforment aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (Niveau AA), d'ici le 2 janvier 2021 :
  • Nous nous assurerons que le nouveau contenu et les initiatives prennent en compte la Règle WCAG 2.0, Niveau AA.

3. Normes d'emploi

Les Cosmétiques Mary Kay ltée s'engage à observer des pratiques d'emploi qui garantissent l'équité et l'accessibilité. 

Nous prendrons les mesures suivantes d'ici le 1er janvier 2016 pour informer le public et les employés que nous fournirons sur demande des mesures d'adaptation aux personnes ayant des déficiences pendant les processus de recrutement et d'évaluation, et après l'embauche :
  • Informer les candidats invités à participer à une entrevue que nous allons accueillir les personnes ayant des déficiences durant le processus de recrutement et de sélection
  • Informer les candidats invités à participer à une entrevue qu'ils peuvent demander des mesures d'adaptation pour personnes ayant des déficiences.
Les Cosmétiques Mary Kay ltée adoptera les mesures suivantes pour veiller à ce que les besoins d'accessibilité des employés ayant des déficiences soient pris en considération durant les processus de gestion du rendement, de perfectionnement professionnel et de réaffectation :
  • Réviser nos politiques de gestion du rendement d'ici le 1er janvier 2016 et les mettre à jour pour s'assurer que le contenu prenne en compte les besoins d'accessibilité des employés handicapés.
Les Cosmétiques Mary Kay ltée adoptera les mesures suivantes pour élaborer des plans individuels d'adaptation et de retour au travail pour les employés qui se sont absentés en raison d'une invalidité.
  • Mettre à jour les NPO HS-026 des Cosmétiques Mary Kay ltée et le programme de retour au travail d'ici le 1er janvier 2016.

4. Conception des espaces publics

Les Cosmétiques Mary Kay ltée adoptera les mesures suivantes pour prévenir et supprimer les autres obstacles à l'accessibilité :
  • Étudier régulièrement les normes et règles de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes ayant des déficiences de l'Ontario pour nous assurer que nous nous conformons.
Jusqu’à la fin de 2021, Les Cosmétiques Mary Kay ltée travaillera avec le propriétaire du bâtiment pour s'assurer que les exigences des Normes d'accessibilité intégrées soient respectées.

Révision et modification de ce plan
Les Cosmétiques Mary Kay ltée s'engage à élaborer des politiques LAPHO qui respectent et favorisent la dignité et l'autonomie des personnes ayant des déficiences. Le Plan pluriannuel d'accessibilité sera étudié périodiquement et modifié au besoin.