Un parcours personnel de survie – Charmaine Wudrick
Recevoir un diagnostic de cancer est un parcours personnel que chaque personne vit à sa façon. De plus, la plupart des femmes sont seules face à ce diagnostic. J’ai eu la grande chance d’avoir une armée d’amies autour de moi qui m’accompagnaient à chaque rendez-vous, traitement de chimiothérapie et opération. Ce que je veux dire quand je dis que les femmes sont seules face au cancer, c’est que nos meilleures amies ne reçoivent pas le même diagnostic que nous. Elles ne peuvent pas offrir des conseils parce qu’elles n’ont pas perdu leurs cheveux, sourcils et cils ou n’ont pas dû apprendre à s’habiller pour leur nouvelle forme. Quand nous ne savons pas quelques chose, nous nous tournons vers des images maternelles pour des conseils et de l’aide. Darlene et le groupe de Belle et bien dans sa peau le font chaque mois pour un groupe de femmes atteintes de cancer et subissant des traitements. Elle est la mère de toutes les mères conseillères et réunit tous ses gens autour d’elle.
J’étais nerveuse à l’idée de participer et je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais toutes les personnes que j’ai rencontrées sur mon chemin, des médecins aux infirmières et autres survivants m’ont dit que je devais le faire. Il fallait que je sorte de ma zone de confort. J’ai donc réservé. J’ai aussi réservé pour une amie qui m’a accompagnée – c’est ce que les femmes font, n’est-ce pas? Comme je l’ai dit, j’ai des amies formidables.
Dès que j’ai franchi la porte, j’ai compris que ce n’était pas une réunion de femmes ordinaire. Soudainement, je n’étais plus la seule femme chauve ou le centre d’attention. J’ai ressenti un profond sentiment de camaraderie, de courage, d’espoir et d’enthousiasme. J’étais peut-être la seule à me montrer chauve ce jour-là, mais j’étais sûre que quand je suis partie, les autres avaient trouvé leur courage aussi.
Nous avons beaucoup ri. Une salle pleine de femmes qui essayent de dessiner des sourcils est tout ce qu’il faut pour briser la glace, provoquer le rire et commencer la conversation. Nous avons joué avec un sac contenant une foule de petits cadeaux et avons appris à nous maquiller pour nous remonter le moral et continuer la lutte. Nous avons parlé de traitements et de groupes de soutien et avons échangé nos numéros de téléphone. Nous étions connectées en sécurité avec une compréhension réciproque, sous le guide des mères Belle et bien dans sa peau, qui parcouraient la salle en offrant de l’aide et du soutien individuels.
C’est une chose belle et mémorable où, pour un peu de temps, le cancer n’est pas si effrayant. Nous avons toutes quitté Belle et bien dans sa peau avec un peu plus d’éclat; et plusieurs d’entre nous ont noué des amitiés durables beaucoup plus fortes que l’emprise du cancer. C’est un geste incroyable et altruiste que les femmes de Belle et bien dans sa peau font pour les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer tous les mois – il y aurait un vide terrible sans elles et sans les compagnies et les organismes de charité qui donnent à sa cause.
Alors, du fond du cœur, et au nom de nombreuses femmes avant moi et après moi, je vous dis merci. Merci de votre temps, patience, compréhension, soutien, sagesse et des étreintes maternelles quand nous en avions le plus besoin.