Avouons-le : il n’est pas simple de définir les soins de la peau « naturels ». Sont-ils plus sûrs que les produits chimiques ou synthétiques ? Différents des produits bio ? Leurs bienfaits sont-ils supérieurs ? Comment s’y retrouver parmi l’abondance de nettoyants ou d’hydratants conçus pour les peaux sèches, mixtes, grasses ou sensibles, tour à tour qualifiés de naturels ou d’adjectifs plus ou moins compréhensibles ? Épuisant !
Fini les soucis : voici cinq choses qu’il vous faut savoir pour faire le tri parmi les informations (et repérer la désinformation) qu’on peut trouver en ligne.
1. Aucune réglementation gouvernementale ne définit les soins de la peau naturels. Les entreprises peuvent donc les définir approximativement et vous laisser dans une ignorance relative (incroyable !). Mary Kay fait l’inverse et vous propose une définition claire : les soins de la peau Mary Kay NaturallyMD sont des produits comptant au moins 90 % d’ingrédients issus de source naturelles, traités selon les normes d’une tierce partie indépendante, soit celles du référentiel COSMOS, ces sources comprenant de l’eau, des plantes, des minéraux et des ingrédients d’origine minérale ou agricole.
2. Les soins du visage « naturels » ou « chimiques » peuvent tous deux être sans risques. Les substances chimiques sont partout dans la nature, même dans l’eau (petit indice : H2O). On croit souvent que « chimique » est le synonyme de « toxique », ou le contraire de « naturel ». Mais c’est plutôt le mot « synthétique » qui s’oppose à « naturel ». D’ailleurs, ce qui est synthétique n’est pas nécessairement toxique ou nuisible, et ce qui est naturel n’est pas toujours sans danger. Il suffit de penser à l’herbe à puce, qui n’a rien de bienfaisant, ou aux arachides, qui provoquent tant d’allergies. En réalité, la nature regorge de substances nuisibles. Ce qu’il est important de savoir, c’est que nos ingrédients de source naturelle ont fait l’objet d’essais rigoureux fondés sur des données scientifiques établies.
3. Les mentions « bio » et « naturels » ne sont pas synonymes. Mais elles ont une chose en commun : aucune réglementation gouvernementale n’en précise la signification quand il s’agit de produits cosmétiques. D’où l’importance pour les entreprises d’établir clairement le sens de l’allégation « bio ». En général, des règles plus strictes déterminent l’origine et le traitement des ingrédients étiquetés bio, mais cela n’assure pas qu’ils présentent moins de risques que d’autres.
4. La mention « exempt » (p. ex. : « exempt » de parabènes) crée de fausses attentes. Les produits exempts de tel ou tel ingrédient (parabènes, alcool ou autre) gagnent en popularité. Mais certains ingrédients sont inutilement ciblés. Ces mentions reposent parfois sur un type précis d’ingrédient, parfois sur des informations inexactes. Un peu comme dans l’alimentation, où les glucides ont mauvaise réputation alors que certains sont nécessaires à un régime santé. Vous vous interrogez sur les ingrédients d’un produit ? Consultez des études indépendantes fondées sur des données scientifiques, sans vous fier aux rumeurs et approximations. Surtout, sachez que Mary Kay utilise uniquement des ingrédients sûrs et rigoureusement testés. Tout simplement !
5. Les produits naturels peuvent être de grande qualité et offrir de super bienfaits. Certains prétendent que les produits naturels sont moins efficaces, durables ou bienfaisants que d’autres. Mais l’époque n’est plus aux mixtures de fruits et légumes concoctées à la maison par des femmes qui tentent de créer leurs propres soins de la peau. La disponibilité des ingrédients, la recherche sur leurs propriétés et l’expertise scientifique ont énormément progressé. Pour nettoyer, hydrater ou choyer la peau de bienfaits nutritifs, les produits naturels de qualité supérieure offrent aujourd’hui des résultats exceptionnels. Mais comment choisir les meilleurs ? Lisez ce qui suit pour le savoir...
Certification. Toutes les entreprises ne précisent pas ce qu’elles entendent par produits « naturels » ou de « source naturelle », mais certaines s’assurent de faire certifier leurs allégations. Si les organismes de certification établissent leurs propres normes et définitions du terme « naturel », ils donnent tout de même l’assurance qu’un organisme indépendant a évalué les produits et processus selon des normes préétablies. Pour Mary Kay NaturallyMD, notre première gamme de source naturelle, nous avons choisi l’organisme EcoCert, qui attribue le référentiel COSMOS Natural. Pour en savoir plus, aller à https://www.cosmos-standard.org/about-the-cosmos-standard.
Ingrédients. Comment faire le tri parmi les ingrédients dont regorge la nature ? Tout dépend des produits et bienfaits recherchés, puisque les mêmes fruits ou plantes ne s’utilisent pas dans toutes les formules. Il faut donc choisir ceux qui produiront les bienfaits désirés, certains ingrédients ayant des vertus nettoyantes, d’autres des propriétés hydratantes, et ainsi de suite.
Même quand il s’agit d’un produit spécifique, par exemple un hydratant, les ingrédients varieront s’il est présenté sous forme d’huile, de crème ou de lotion. Les combinaisons sont infinies et peuvent être aussi efficaces qu’inventives !
Même quand il s’agit d’un produit spécifique, par exemple un hydratant, les ingrédients varieront s’il est présenté sous forme d’huile, de crème ou de lotion. Les combinaisons sont infinies et peuvent être aussi efficaces qu’inventives ! es entreprises qui vendent des produits naturels ont souvent des préoccupations sociales. De plus en plus, c’est d’ailleurs ce qu’on attend de toute entreprise qui a quelque chose à vendre. Eh bien, notre inspirant programme Le rose change la vie MS contribue justement à autonomiser les femmes, à transformer des vies et à protéger notre planète. Et quoi de mieux que de se procurer de superbes produits naturels auprès d’une compagnie qui défend d’aussi belles valeurs !
Mais quels que soient les soins de la peau que vous choisirez, assurez-vous de mettre en valeur les multiples aspects de votre beauté !